top of page

À propos de moi

Je pratique ce que j'appelle la peinture gestuelle. C’est plus qu’un mouvement, c’est une tradition vieille de milliers d’années, soit du début de la calligraphie et de la peinture boudhiste zen du XIIIe siècle.  

Dans mes tableaux, le geste s’exprime par le rythme et le dynamisme des formes projetées dans l’espace. Le geste est le message de l’énergie vitale. L’espace relie les formes et les organise. 

Le geste est présent dans ma peinture depuis le tout début et en constitue l’essentiel. Puisant d’abord dans l’Action Painting des Américains des années 50 et dans la peinture des Automatistes Québécois, ma réflexion sur le sens du geste s’est ensuite intériorisée et enrichie par la fréquentation de la peinture et de la calligraphie chinoise et japonaise.

Mon travail présent, nourri de cette expérience, est une démarche exploratoire entre le geste pictural, le monde de l’informatique et la photographie. Il élabore un nouveau vocabulaire visuel prenant en compte ces nouveaux outils.

 

La peinture gestuelle est celle où le geste est l’essentiel, le sujet, le but.

 

La peinture est un art strictement visuel. Regarder l’œuvre et la voir. Le spectateur quitte le monde de la compétition pour entrer dans celui de la contemplation.




 

Gilles Boisvert 

mai. 2018

Acceuil

bottom of page